Généralités sur la langue thaï
Les langues du groupe tai
La langue thaï, également connue sous le nom de siamois, appartient à la famille des langues tai-kadai du groupe tai. Elle compte environ soixante millions de locuteurs, essentiellement en Thaïlande, au Vietnam et au Laos.
Diversité de langues du groupe tai
D'un point de vue linguistique, les langues liées au thaï comprennent, en Thaïlande le thaï du nord, le thaï song et le phuan, ainsi que certaines langues tai du Viêt Nam, telles que le tai daeng, le tai dam, le tai dón, le tai hang tong, le tày tac (à ne pas confondre avec le tày) et le thu lao.
La langue communément appelée thaï isan, d'après la région nord-est de la Thaïlande, ou encore thaï du nord-est, est linguistiquement proche du lao, la langue officielle du Laos.
Avec deux autres langues thaïlandaises, le nyaw et le phuthai, le lao et le thaï isan forment un sous-groupe connu sous le nom de lao-phutai. Le thaï isan et le lao sont suffisamment similaires pour constituer un continuum linguistique de part et d'autre de la frontière entre les deux pays. En revanche, il n'y a pas d'intercompréhension entre les locuteurs du thaï et ceux du thaï isan, et encore moins entre ceux du thaï et du lao.
Le thaï du sud est une langue distincte, à la fois du sous-groupe chiang saeng et du lao-phutai. Il en va de même pour une autre langue de Thaïlande, le yong.
D'un point de vue linguistique, aucune des autres langues de Thaïlande n'est donc un dialecte du thaï.
Domination du thaï siamois, ou thaï standard
Les Thaïs siamois, qui résident généralement dans le centre du pays, parlent le siamois (également appelé thaï siamois, thaï central ou thaï standard). Ils représentent entre 20 et 25 millions de personnes, soit environ 40 % de la population totale. Ce sont les Thaïs siamois qui dirigent le pays, qui ont établi la norme linguistique et imposé leur variété linguistique à l'ensemble de la Thaïlande, notamment dans le gouvernement, l'éducation et les médias écrits. Le thaï officiel correspond en effet au thaï siamois. Les Thaïs siamois se considèrent comme les "véritables Thaïs".
Les autres langues principales en Thaïlande
Les Thaïs du Nord-Est, également appelés Lao-Thaïs, résident dans dix-sept provinces du Nord. On estime qu'il y a entre 15 et 23 millions de locuteurs de thaï du Nord-Est ou isan. Les Thaïs du Nord, également appelés Yuan, sont concentrés dans les régions montagneuses du Nord. Ils sont environ six millions à parler le thaï du Nord ou muang. Les Thaïs du Sud, également connus sous le nom de Pak Tai, sont dispersés dans les 14 provinces du Sud et représentent cinq millions de personnes. On estime que 81 % d'entre eux s'expriment généralement en thaï du Sud.
Alphabet thaï
Crédit photo : traduction pdf thailandais
Le thaï utilise un alphasyllabaire particulier (alphabet thaï) dérivé de l'alphabet khmer, adapté pour transcrire le système tonal de la langue.
Il comprend vingt consonnes, écrites avec quarante-quatre lettres, dont deux sont obsolètes ; Il comporte vingt-quatre voyelles, y compris des diphtongues et des triphtongues, notées avec treize lettres (six voyelles courtes, cinq voyelles longues et deux signes de diphtongues spéciaux) ; Le système tonal est déterminé par le choix des consonnes, qui sont divisées en trois groupes. Quatre accents permettent de corriger ce système et d'incorporer des mots étrangers difficiles à transcrire.
Ecriture et sutructure de la langue thaï
Le thaï s'écrit de gauche à droite, sans ponctuation, et plusieurs mots peuvent être écrits ensemble. Les lettres ne sont pas liées, et il n'y a pas de majuscules.
Du point de vue de la typologie linguistique, le thaï est une langue isolante : tous les mots sont invariables. Par conséquent, la morphologie est simple. Il n'y a pas d'articles, de genres, de pluriel ni de conjugaison. Cependant, des particules permettent de pallier ces absences, indiquant le nombre, la classification des noms et les temps des verbes.